Gestalt thérapie

“L’important n’est pas ce qu’on a fait de moi
mais ce que je fais moi-même de ce qu’on a fait de moi”
Jean Paul Sartre

Gestalt Thérapie

La Gestalt est une thérapie humaniste existentielle qui s’appuie sur la phénoménologie (j’observe ce qui se déroule dans le présent sans jugement) et sur la relation que nous allons tisser ensemble. Elle sera le point d'appui de votre transformation.

Gestalt

Ce mot vient du verbe allemand « gestalten » qui signifie mettre en forme, donner une structure.

Elle considère la personne dans sa globalité en prenant en compte 5 dimensions : la dimension corporelle (le corps, la sensorialité, les émotions), la dimension affective (les sentiments, les relations liées au cœur), la dimension psychique (les idées et l’imaginaire créateur), la dimension sociale (les autres, l’environnement humain) et la dimension spirituelle (la place et le sens de l’Homme dans l’univers).

Cette approche humaniste de la thérapie, fait aussi appel à la responsabilité.

``L’important n’est pas ce qu’on a fait de moi mais ce que je fais moi-même de ce qu’on a fait de moi`` Jean Paul Sartre

L’absence de « normalité » en Gestalt, permet à chacun de développer sa créativité et de trouver ses propres ressources.

En Gestalt, on ne va pas chercher en priorité les causes de nos souffrances. Nous allons plutôt observer comment nous fonctionnons. En s’appuyant sur la relation thérapeutique, sur l’énergie, le corps, la respiration, nous allons favoriser la prise de conscience de nos processus ou de nos mécanismes de défense mis en place dans le passé et qui nous bloquent dans le présent.

“La santé est la possibilité de créer des normes propres à chacun, en affirmant sa singularité et sa différence”.
Jean-Marie Delacroix

La conférence de la pédopsychiatre Nicole Guédeney sur l'attachement

conférence pédopsychiatre Nicole Guédeney sur l'attachement