EMDR humaniste

Qu’est-ce que l’EMDR ?

EMDR signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing. En français, désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.

Psychothérapie intégrative inventée par la psychologue américaine Francine Shapiro, reconnue par l’OMS (2013), l’INSERM (2004 et 2015) et la haute autorité de la santé (2007), cet outil a prouvé son efficacité notamment dans le traitement des troubles du stress post traumatique.

L’EMDR permet d’archiver des vécus traumatiques non digérés, parfois responsables de nombreux symptômes physiques, psychiques ou émotionnels qu’on appelle les TSPT: troubles de stress post-traumatiques.

Comment se passe une séance ?

La séance d’EMDR est proposée, une fois que l’alliance thérapeutique est installée entre le patient et le thérapeute.

Le patient est invité à se concentrer sur le souvenir traumatisant, puis à suivre le mouvement des doigts du thérapeute, en laissant venir spontanément à son esprit, des images, des émotions ou autres ressentis corporels.

L’utilisation de stimulations sensorielles alternées droite gauche, comme le mouvement des yeux, des tapotements ou des sons, vont faciliter le retraitement du souvenir, réduire progressivement les émotions, les pensées et les sensations pour permettre l’installation de pensées positives et de bonnes sensations.

Pourquoi choisir l’EMDR?

Le ciblage d’un souvenir, d’une situation, permet de traiter le traumatisme dans tous ses aspects: physiques, sensoriels et psychiques.

L’EMDR Pour quelles problématiques ?
  • Images envahissantes, pensées négatives, cauchemards
  • Symptômes post traumatiques
  • Anxiété, peurs paralysantes, angoisses, crises de panique
  • Dépression
  • Tristesse, manque d’élan
  • Troubles de l’alimentation
  • Troubles du sommeil